Catégories
caen

Caennais depuis cet été, portrait des nouvelles recrues

La saison de Ligue 2 a repris depuis maintenant 10 journées et le Stade Malherbe de Caen peine encore à se hisser dans le wagon de tête. Installées depuis maintenant près de trois mois, voici le portrait de nouvelles têtes du club, recrutées pour aller chercher un aller simple vers la Ligue 1.

Romain Thomas
Il est l’une des figures du club d’Angers. Après neuf années de bons et loyaux services, le défenseur central a quitté le club angevin pour s’engager avec le SM Caen pour trois années. A 34 ans, Benjamin Thomas a participé à la montée en Ligue 1 de son ancien club depuis 2015 et est un élément incontournable de la défense à Angers. Avec 318 matches à Angers, dont environ 200 en Ligue 1, il est le joueur le plus expérimenté parmi les nouvelles recrues, mais aussi de l’effectif entier. Son expérience est sûrement un plus dans la quête de la montée pour Caen.

Bilal Brahimi
Au contraire de Romain Thomas, Bilal Brahimi est un jeune joueur (22 ans). Milieu offensif, il a débuté sa carrière au niveau professionnel l’année dernière seulement, avec un contrat à Dunkerque. Elu meilleur joueur de son club en août et en septembre, ses qualités de joueur rapide ont convaincu les dirigeants du club de Caen de le recruter. Passé par la réserve de Troyes et du Havre, Brahimi s’est révélé l’année dernière en Ligue 2, en étant le joueur le plus utilisé dans l’effectif de Dunkerque. Après avoir signé un contrat de quatre ans avec le SM Caen, Bilal Brahimi est désormais lié au club jusqu’en 2026.

Iyad Mohamed
Le Franco-Comorien a également connu les rangs de Dunkerque dans sa carrière junior mais Iyad Mohamed a surtout explosé l’année dernière, avec son ancien club, l’AJ Auxerre. Milieu de terrain, il honore sa première apparition au Stade de l’Abbé-Deschamps en inscrivant le premier but de sa carrière professionnelle lors de la victoire 4-1 de son équipe face au Pau FC. Le joueur de 21 ans seulement a pris la nationalité sportive comorienne pour jouer au niveau international et il a déjà connu sept sélections depuis 2021. Nouvelle recrue, il affirme vouloir se faire une place de titulaire dans son nouveau club.

Samuel Essende
Pur produit du centre de formation du PSG, Samuel Essende y signe même son premier contrat professionnel en 2018, pour une durée de trois ans. Prêté au club belge du KAS Eupen pour la saison 2018-2019, son début de carrière est néanmoins freiné par une blessure. Ce n’est que l’année suivante qu’il commence à intéresser après son arrivée en National chez l’US Avranches. Lors de la saison 2020-2021, il attire l’œil des clubs de Ligue 2 puisqu’il parvient à marquer huit buts en 27 matches. D’abord recruté au Pau FC pour ses débuts dans la deuxième division, il se révèle véritablement, apparaissant comme un attaquant puissant mais parfois gêné par les blessures. Il est le meilleur buteur du club l’an dernier avant de prendre la direction de Caen, pour un transfert à hauteur de 500 000 euros.

Anthony Mandréa
Né en France, Anthony Mandréa intègre le centre de formation de l’OGC Nice, où il fait même ses débuts en Ligue 1 en 2013 à seulement 16 ans et 10 mois. Il bat à cette occasion le record de précocité de Mickaël Landreau mais cette apparition reste sans lendemain. C’est finalement avec Angers qu’il signe son premier contrat professionnel en 2017, à son poste de gardien. Doublure de Paul Bernardoni, il ne joue pas beaucoup durant ses années dans le club angevin et il est prêté à Cholet lors de son avant-dernière saison avec le club. En fin de contrat, Caen annonce son arrivée à la fin de la saison dernière, pour un contrat allant jusqu’en 2024. Il retrouve dans ce nouveau club son ancien coéquipier Romain Thomas, nouvellement recruté, mais aussi l’ancien entraîneur d’Angers Stéphane Moulin.

Emmanuel Ntim
Arrivé pour renforcer la défense centrale du SM Caen, le Ghanéen Emmanuel Ntim fait d’abord ses débuts professionnels avec Valenciennes en 2015. Prolongeant son contrat, il est à Chambly puis à Trélissac mais joue tout de même 127 matches sous le maillot de Valenciennes. Pilier dans le secteur défensif, son nom apparaît même dans la liste de Liverpool en 2020, alors que le club cherche à remplacer son défenseur central Dejan Lovren. Sélectionné avec l’équipe du Ghana chez les moins de 20 ans, il dispute même la Coupe du monde en 2015, atteignant les quarts de finale. Après huit saisons, il quitte Valenciennes pour Caen et il a même inscrit un but lors de la large victoire face à Guingamp (4-1). Son seul et unique match pour le moment puisqu’il a été blessé depuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *