Catégories
Uncategorized

QRM – Le Havre, bien plus qu’un choc de Ligue 2…

Au-delà de confirmer une excellente série de 5 matchs sans connaître le goût de la défaite, Quevilly Rouen Métropole affronte surtout le rival normand lors de la 14 e journée de Ligue 2. Deuxième au classement et candidat à la montée, le Havre est un très gros morceau à croquer pour les hommes d’Olivier Echouafni.

Ce samedi 29 octobre, les deux écuries de Seine-Maritime de Ligue 2 disputaient le 7e tour de Coupe de France, et l’issue des deux rencontres s’est soldée par une immense contre-performance. Après un match spectaculaire, Le Havre a été éliminé par Alençon, pensionnaire de National 3 au bout du suspense (3-3, 3-5 tab). De son côté, QRM n’a guère fait mieux. Comme son voisin normand, le 13e de Ligue 2 a vu son parcours stoppé par un pensionnaire de National 3 en la présence d’Aubervilliers. Les Franciliens se sont également imposés aux tirs au but (1-1, 4-1 tab).

L’opportunité de confirmer

Après l’élimination surprise en Coupe de France, les deux clubs vont désormais se focaliser sur le championnat, avec deux objectifs bien différents. Avec la réception du rival voisin ce samedi 5 novembre, QRM a l’opportunité de confirmer sa très bonne dynamique en Ligue 2. En effet, les hommes d’Olivier Echouafni restent sur 5 matchs consécutifs sans défaite en championnat. Si l’objectif du club est d’abord de se maintenir, QRM occupe actuellement une belle 13e place et peut même ambitionner à la première partie de tableau avant l’intersaison.

L’organisation de la Coupe du Monde au Qatar en hiver impacte tous les championnats qui seront longuement arrêtés. La Ligue 2 n’y échappe et il ne reste plus que deux matchs à disputer avant la trêve. Ainsi, accumuler le plus de point possible est une nécessité pour pouvoir aborder plus sereinement la reprise après le Mondial. De plus, cette saison, conserver sa place en Ligue 2 sera plus difficile que jamais. En effet, les quatre dernières équipes du championnat descendent directement en National, d’où la nécessité de se tenir le plus éloigné possible de la zone rouge. Malgré sa belle 13e place, QRM ne compte que 4 points d’avance sur Rodez, premier reléguable.

Une suprématie régionale en jeu

Comme chaque équipe du championnat, QRM va aborder sa rencontre face au Havre avec un seul objectif, la victoire. Toutefois, les Rouge et Jaune seront certainement galvanisé par le caractère si spécial de la rencontre puisqu’il s’agit là d’un derby normand. À chaque région de France son derby, si certains sont bouillants, d’autres sont plus confidentiel à l’image de celui qui se jouera se samedi sur la pelouse du Stade Robert-Diochon.

Alors que QRM s’est déjà imposé comme le club principal de la ville Rouen puisque l’historique Football Club de Rouen évolue désormais en National 2, l’actuel 13e de Ligue 2 à l’opportunité d’assoir sa domination régionale en cas de victoire contre le Havre. En effet, les clubs sont tous les deux basés en Seine-Maritime. Dans cette jeune rivalité, c’est le HAC qui domine actuellement au bilan des confrontations avec 3 victoires en 6 matchs. Reste à savoir si la hiérarchie va prochainement s’inverser, premiers éléments de réponse ce samedi.

 

Enfin la montée pour le HAC ?

Au même titre que les joueurs de QRM, les Havrais seront galvanisés avant de disputer ce derby, et pour causes. Depuis la nomination de Luka Elsner au poste d’entraîneur, le club ne cesse d’impressionner. Les Normands ont réalisé un début de saison canon et occupent actuellement la deuxième place du championnat derrière Bordeaux. Pensionnaire de Ligue 2 depuis 2009-2010, Le Havre entame chaque saison avec l’objectif de la montée en Ligue 1 mais n’a jamais fait mieux qu’une quatrième place en 2015-2016 et 2017-2018.

Trop souvent inconstant lors des dernières saisons, Le Havre version 2022-2023 de Luka Elsner brille par son assurance et sa régularité. De plus, le club dispose de la meilleure attaque et de la meilleure défense du championnat mais surtout d’une forme étincelante. Les Havrais n’ont plus connu défaite depuis la deuxième journée (0-1) face à Valenciennes et abordent ce derby en totale confiance. Comme pour le maintien, la lutte pour la montée en Ligue 1 s’annonce acharner cette saison. D’une part parce qu’il y a de nombreux prétendants mais surtout parce que seules les deux premières équipes du championnat seront directement promu dans l’élite. Un derby aux multiples enjeux à ne manquer sous aucun prétexte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *