Catégories
Ligue 2 QRM

Quevilly Rouen peut-il envisager autre chose que la course au maintien ?

Dans le ventre-mou du classement de Ligue 2, Quevilly Rouen Métropole n’a plus connu la défaite depuis 5 rencontres. Suffisant pour entrevoir l’espoir d’aller jouer des coudes dans la première partie du classement lors de la deuxième partie de saison ?

 

À deux matchs de la trêve, QRM occupe la 13e place du championnat. Pourtant, le début de saison des Normands était alarmant. Toutefois, depuis la large victoire (5-2) contre Amiens le 23 septembre dernier, les hommes d’Olivier Echouafni semblent métamorphosés et les cinq derniers matchs se sont soldés par 3 victoires et 2 matchs nuls. Des performances rassurantes d’autant plus que QRM a performé contre des grosses écuries en s’imposant notamment (1-0) à Caen et est passé tout proche de l’exploit sur la pelouse sochalienne avant qu’un pénalty de Sissoko à la 95e minute porte le score à 2-2.

Une bonne dynamique insufflée par un nouveau coach

Alors que la saison dernière, QRM a arraché son maintien en Ligue 2 après sa victoire contre Villefranche Beaujolais en barrages L2/N1, Fabien Mercadal avait été démis de ses fonctions après seulement 21 matchs disputés à la tête de la formation normande. Pour le remplacer, c’est Olivier Echouafni qui a été nommé pour les deux prochaines saisons. Le tacticien de 50 ans retrouve alors pour la deuxième fois de sa carrière un banc de Ligue 2 après avoir entraîné Sochaux lors de la saison 2014-2015. L’ancien milieu de terrain s’est également illustré sur le banc d’Amiens en National mais c’est principalement dans le football féminin qu’il a performé. Sélectionneur de l’Equipe de France puis entraîneur du PSG, il réalisera l’exploit de briser la suprématie lyonnaise en remportant la D1 Arkema en 2020-2021.

C’est donc un entraîneur expérimenté qui est aux commandes d’une équipe en transition après une saison 2021-2022 décevante. Si Olivier Echouafni et ses hommes ont été fébriles en début de saison, les dernières performances de QRM ont largement redressé la barre, au point d’occuper la 13e place de Ligue 2. Adepte du 4-2-3-1, le tacticien a testé plusieurs systèmes de jeu et semble finalement opter pour un 4-1-4-1 compte tenu des bons résultats de son équipe avec cette organisation tactique.

Concrétiser la bonne première moitié de saison

Malgré la 13e place de QRM, le club Normand ne compte que 3 points d’avance sur Rodez, premier relégable. Ainsi, les deux prochains matchs seront cruciaux pour les hommes d’Olivier Echouafni, qui, plus que jamais, doivent engrainer un maximum de points pour le maintien. Toutefois, les Normands vont se heurter à deux prétendants à la montée. D’abord avec la réception du Havre, deuxième du championnat et dont les espoirs d’une montée en Ligue 1 n’ont jamais été aussi grands. Dans un second temps avec un déplacement à Amiens, 4e de Ligue 2 mais qui reste toutefois sur deux défaites consécutives et qui aura à cœur de prendre sa revanche après la correction (2-5) infligée lors du match aller.

En revanche, compte tenu de l’important turnover lors de l’intersaison normande (22 recrues, 20 départs), l’adaptation de cet effectif renouvelé à plutôt été rapide et la deuxième moitié de saison pourrait être le véritable point de départ de QRM d’Olivier Echouafni.

 

La lutte pour le maintien plus acharnée que jamais

Cette saison, jouer le maintien, c’est quasiment jouer la première partie de tableau. Si l’on exagère volontairement le trait, c’est qu’à l’issue de l’exercice 2022-2023, les 4 dernières équipes du classement seront directement rétrogradées en National. Une nouvelle mesure qui ne permettait pas de manquer son début de saison. En cette 13e journée de championnat, aucune équipe n’est larguée au classement et seulement 4 points séparent la lanterne rouge niortaise de QRM, 13e. Comme pour la montée, la densité est énorme dans le bas de tableau ce qui promet une lutte acharnée à laquelle QRM prendra part.

Dans un championnat ultra compétitif, l’ambition de QRM est d’abord de conserver sa place en Ligue 2. Le club évolue seulement pour la troisième fois de son histoire dans l’antichambre de l’élite du football français. Pour sa première en Ligue 2 lors de la saison 2017-2018, QRM avait terminé 19e du championnat tandis que la relégation a de nouveau été frôlée la saison dernière puisque le club s’est maintenu après avoir disputé les barrages.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *