Catégories
Amir Richardson Le Havre Ligue 2

Qui est Amir Richardson, la pépite du Havre qui éblouit les observateurs

A 20 ans, Amir Richardson semble promis à un très bel avenir. Acheté par Reims l’été dernier, le milieu de terrain a été prêté au Havre pour poursuivre sa progression. Un trésor dont profite le HAC, en pleine bourre cette saison. Portrait d’un diamant qui ne demande qu’à briller…

Actuellement 2e de Ligue 2, Le Havre réalise un superbe début de saison et n’a perdu qu’une seule rencontre face au leader bordelais. À la 13e journée, le club normand possède la meilleure attaque ainsi que la meilleure défense du championnat tandis que la maîtrise de son milieu de terrain impressionne match après match. Alors que Luka Elsner n’a pas tardé à établir son onze type, un joueur atypique se distingue au milieu de terrain par sa taille (1m95) et son élégance balle au pied, il s’agit du jeune Amir Richardson, auteur d’un but et d’une passe décisive en 11 matchs.

Une graine de champion

Il y a des familles où les champions perdurent de génération en génération, c’est le cas de la famille Richardson. Alors qu’il est enfant, Amir Richardson s’essaye d’abord au Basketball, non sans hasard puisque son père Michael Ray Richardson est un ancien joueur ayant évolué en NBA, célèbre pour ses passages aux Knicks de New York et aux Nets du New Jersey. Ce dernier sera d’ailleurs quatre fois sélectionné au All Star Game, match qui rassemble les meilleurs joueurs de la ligue. Amir a donc toujours baigné dans l’univers du sport du haut niveau et confiait lors de sa signature au Stade de Reims que c’était une chance : « Mon père n’est pas un spécialiste du football mais il me donne de précieux conseils sur la condition de sportif de haut niveau en tant que tel, la préparation physique, l’approche mentale aussi ».

Une ascension fulgurante

Bien loin de la Normandie, c’est sur la Côte d’Azur qu’Amin Richardson frappe ses premiers ballons et rapidement, son talent tape dans l’œil des recruteurs de l’OGC Nice. Entre 2012 et 2019, le milieu de terrain fait ses classes avec les Aiglons et parachève sa formation en rejoignant Le Havre à ses 17 ans. Rejoindre ce club n’est pas anodin pour un jeune footballeur. De nombreuses pépites ont été formées au HAC comme Paul Pogba, Ferland Mendy, Ryad Mahrez en encore le gardien de but Edouard Mendy.

Visiblement, le jeune milieu de terrain semble bien parti pour imiter ses ainés. Lors du dernier match de la saison 2020-2021, Amir Richardson fait sa première apparition avec l’équipe première contre l’ESTAC. Bien conscient de tenir là un joueur prometteur, le HAC verrouille dans la foulée sa pépite et ce dernier signe son premier contrat professionnel le lendemain de son premier match.

La confirmation

La saison dernière, Paul Le Guen décide de faire confiance au jeune joueur de 19 ans à l’époque et le titularise dès le début du championnat. Un test que passe avec brio Amir Richardson au point de comptabiliser 33 apparitions à la fin de l’exercice 2021-2022. Une performance déjà notable pour un jeune joueur dont la maturité impressionne, ce que n’a pas manqué de repérer le Stade de Reims.

En juin dernier, le club pensionnaire de Ligue 1 signe l’international français U20 jusqu’en 2027 et le prête immédiatement au Havre, pour que ce dernier prenne de l’expérience avant de faire ses premiers pas dans l’élite. Après avoir convaincu Paul Le Guen, Amir Richardson doit réitérer avec son nouveau coach Luka Elsner nommé en début de saison. Dans le 4-3-3 havrais du tacticien slovène, le milieu de terrain de 20 ans s’est immédiatement imposé au poste de milieu relayeur. Également capable d’évoluer devant la défense, c’est en numéro 8 que Richardson exploite toutes ses qualités.

Malgré son physique atypique (1m95), Amir Richardson se distingue par sa qualité de percussion. Très à l’aise techniquement, il dispose aussi d’une bonne vision de jeu et est souvent auteur de « l’avant dernière passe ». Avec Le Havre, le milieu de terrain de 20 ans poursuit sa progression dans l’antichambre de l’élite du football français et pourrait même contribuer à la remontée tant attendue en Ligue 1, 13 ans après la descente en Ligue 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *