Catégories
Le Havre

Sinama-Pongolle, Le Tallec… 20 ans après avoir connu la gloire, que sont devenus les deux pépites du Havre

Champions du Monde U17 en 2001, Florent Sinama-Pongolle et Anthony Le Tallec ont longtemps incarné les espoirs du football français. Promis à une carrière exceptionnelle, que sont devenus les attaquants formés au Havre ?

Tous les deux issus d’une génération prometteuse, Florent Sinama-Pongolle et Anthony Le Tallec se retrouvent tous les deux au centre de formation du Havre dans leur adolescence. Formant un duo d’attaquants talentueux, les deux Français auraient pu connaître une carrière énorme à la hauteur de leur potentiel. En vain. Il y a 20 ans, Le Tallec et Sinama-Pongolle étaient champions du monde avec l’équipe de France U17 et s’avançaient alors vers un magnifique parcours. Associés au Havre, les deux joueurs débutent leur carrière professionnelle dans le club normand en confirmant leur potentiel avant de partir tous les deux à Liverpool, en 2002 pour le premier et en 2003 pour le second. Mais c’est à partir de ce moment-là que les choses deviennent un peu plus compliquées.

Des débuts difficiles en Angleterre

Les deux amis connaissent des débuts difficiles en Angleterre et ne sont pas forcément choisis pour la suite des débats et sont prêtés durant leur passage à Liverpool. C’est à partir de ce moment-là que leur parcours commun prend fin puisque Florent Sinama-Pongolle suscite plus d’intérêt qu’Anthony Le Tallec puisqu’il continue sa carrière en Liga, à l’Atlético Madrid notamment, et au Sporting Portugal. Il rejoue finalement en Ligue 1 lors de la saison 2011-2012 en étant prêté à Saint-Etienne avant de connaître une suite de carrière loin de la grande notoriété de sa jeunesse jusqu’en 2019. Anthony Le Tallec, lui, oscille entre Ligue 1 et Ligue 2 avant de jouer en Grèce et en Roumanie et de terminer sa carrière professionnelle à Annecy.

Des destins liés

Comme par le passé, Anthony Le Tallec et Florent Sinama-Pongolle ont réussi à se trouver une formidable complicité et une complémentarité incroyable pour éblouir les terrains durant leurs jeunes années. A la manière du trio magique nantais dix ans avant eux Ouédec-Loko-Pédros, les deux joueurs ont gravi les échelons ensemble au Havre et se connaissent par cœur. Dès leur adolescence, ils sont catégorisés comme grands espoirs du football français et font logiquement partie des jeunes équipes de France. Sélectionnés pour l’Euro U16 et le Mondial U17, ils s’imposent comme un duo exceptionnel puisqu’en remportant le titre mondial, ils intéressent beaucoup le monde du football français et débutent en même temps leur carrière professionnelle dans leur club formateur.

Au Havre, ils parviennent à convaincre et sont repérés par Liverpool très vite puisqu’ils rejoindront le club anglais à 18 ans à peu près. Toujours ensemble, ils ne parviennent pas à convaincre les dirigeants anglais et ne jouent pas énormément. C’est à partir de ce moment-là qu’ils perdent leur statut de jeune pépite et que leur carrière prend un tout autre tournant. Prêtés par-ci par-là, ils finissent par quitter le club et c’est Florent Sinama-Pongolle qui connaît une meilleure carrière par rapport à son ami de toujours mais les deux finiront leur carrière loin de tout le succès connu auparavant.

Un parcours toujours attaché au foot

S’ils ont consacré leur vie entière au football, Florent Sinama-Pongolle et Anthony Le Tallec ne semblent pas vouloir quitter le sport qui les a rendus célèbres. En effet, après avoir terminé sa carrière au FC Annecy, le dernier cité est resté au club. Depuis 2021, Le Tallec est adjoint de l’équipe U17 du club depuis la fin de sa carrière de joueur et depuis quelques mois maintenant, il occupe même cette fonction avec la sélection nationale des Comores des moins de 17 ans. Il s’occuperait plus précisément des attaquants de cette jeune équipe qui souhaite se qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

Florent Sinama-Pongolle, de son côté, a terminé sa carrière en 2019 et il est devenu dans la foulée consultant pour Canal + et il est régulièrement actif sur les réseaux sociaux et pour commenter les matches de Premier League. En spécialiste du championnat anglais, il intervient dans l’émission consacrée à la Premier League et il a par exemple participé au match d’anciennes légendes entre Liverpool et Manchester United ce week-end. En rappel à son incroyable potentiel quand il était jeune, il y a même inscrit un but.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *