Catégories
Le Havre Ligue 1 Ligue 2

Ligue 2 : Le Havre, le profil parfait pour créer la surprise cette saison !

Match après match, le HAC surprend et enfile le costume de révélation de la saison en Ligue 2. Si la concurrence des grosses cylindrées comme Bordeaux sera difficile à surmonter, les Havrais ont clairement un coup à jouer. Tous les ingrédients pour créer la surprise sont là et entrevoir à nouveau la Ligue 1…

Lanterne rouge de Ligue 1 lors de la saison 2008-2009, Le Havre n’est depuis cette descente jamais parvenu à retrouver l’élite du football français. Saison après saison, le HAC figure parmi les favoris mais n’a guère fait mieux qu’une quatrième place lors de l’exercice 2015-2016. Toutefois, cette saison semble bien différente pour les Normands qui, après 13 journées de championnat, occupent la 2e place de Ligue 2 et le contenu proposé par les hommes de Luka Elsner entretient l’espoir d’une montée tant attendue.

 

L’organigramme du club a changé

 

Alors qu’il entraînait Le Havre depuis 2019, Paul Le Guen a été limogé l’été dernier après une nouvelle saison décevante qui s’est conclue à la 8e place du championnat, bien loin des espérances du club. Pour remplacer l’ancien joueur du PSG, c’est Luka Elsner qui a désigné. Le tacticien slovène possédait déjà une expérience sur le banc d’un club français après avoir entraîné Amiens en 2019-2020. Toutefois c’est en Slovénie et en Belgique, du côté du Standard de Liège que l’homme de 40 ans a principalement officié.

 

Une nouvelle tête aux commandes de l’effectif mais qui n’a pas été le seul changement dans l’organigramme havrais. En effet, Jean Michel Roussier a été nommé président tandis que Mathieu Bodmer occupe désormais le poste de directeur sportif bien soutenu par Mohamed El Kharraze et Julien Momont, recruteur et analyse. Autant d’arrivées qui ont insufflé un vent d’air frais au sein d’un club qui patine depuis longtemps dans sa quête de remontée en Ligue 1.

 

Une défense de fer

 

La saison dernière, l’AC Ajaccio s’est appuyé sur sa redoutable défense pour accéder à la Ligue 1. Et si cette saison Le Havre imitait les Corses ? Avec une seule défaite depuis le début du championnat face au leader bordelais, les Normands n’ont concédé que 6 buts en 13 journées, soit un de moins que l’ACA à la même période la saison passée. Particulièrement impressionnante, la défense à 4 havraise est portée par sa charnière Sangate / Lloris et ce dernier s’est d’ailleurs illustré en inscrivant un but lors de la victoire (2-0) contre Metz le 24 octobre dernier.

 

Si des grands gardiens comme Steve Mandanda et Edouard Mendy ont été formés au HAC, l’effectif 2022-2023 peut compter sur un Arthur Desmas impressionnant depuis le début de l’exercice. Arrivé cet été en Normandie en provenance de Clermont, le portier de 28 ans apporte toute son expérience, en témoigne ses 7 clean sheets en 13 matchs de championnat.

 

Une attaque de feu

 

Si Le HAC dispose de la meilleure défense de Ligue 2, il est également doté de la meilleure attaque du championnat au côté de Sochaux. Avec 22 buts inscrits depuis le début de la saison, Le Havre a franchi un cap qu’il avait atteint la saison dernière au bout de 23 journées. Une nouvelle preuve de la métamorphose du club. Pour autant, tous les buts des normands ne sont pas inscrits pas un seul et même joueur. Tout le secteur offensif havrais brille, et c’est là la force de cette formation. Le danger peut venir de partout. Actuellement, c’est le capitaine de 28 ans Victor Lekhal qui est le meilleur buteur havrais avec 4 réalisations tandis que Jamal Thiaré et Nabil Alioui, récent buteur contre Metz, ont eux inscrit 3 buts.

 

Le plus dur commence

 

Ce samedi, Le Havre affrontait l’US Alençon (N3) dans le cadre du septième tour de la Coupe de France. L’occasion pour Luka Elsner de faire tourner l’effectif et de préserver ses joueurs. En effet, la saison sera longue et exigeante pour les Havrais qui doivent maintenir ce niveau pour prétendre à la montée. Cette saison, seulement les deux premiers du championnat accèderont à la Ligue 1 et malgré l’entame idéale des Normands, ceux-ci ne comptent que deux points d’avance sur Sochaux. La densité d’effectifs capables d’accéder à l’élite du football français est considérable et plus que jamais, la montée en Ligue 1 relève d’un exploit. Pour ses deux derniers matchs avant la trêve, le HAC affronte QRM (13e) et Guingamp (8e), deux équipes en méformes, de quoi parfaitement clôturer une première moitié de saison déjà satisfaisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *